200 ! Il a été retrouvé plus de 200 produits dans le cordon ombilicale de 10 bébés lors d’une étude réalisée en 2005 (étude réalisée aux Etats-Unis par l’Environmental Working Group). Ces 200 produits bien sûr ne devraient pas être là. Avant même que bébé soit né il est déjà confronté à des centaines de produits chimiques, qui n’ont jamais réellement été testés en grandeur nature. Alors même, que son système de detoxification n’est pas mature, alors même que ses systèmes cérébraux, immunologiques et hormonales sont en plein développement, bébé doit faire face à un cocktail de produits chimiques. Mais c’est bien au delà, que nous devons agir : en amont bien sûr mais aussi en aval quand l’idée de bébé est déjà là. C’est véritablement tout un système et son environnement qu’il faut repenser. Je veux vous proposer d’aller au delà des 1000 premiers jours de la vie de bébé !
On a déjà du mal à comprendre comment ces produits agissent seuls et par quel mécanisme, ils perturbent le bon agencement des cellules, de l’activation de processus enzymatiques etc, mais un cocktail toxique de plus de 200 produits, c’est malheureusement le lot du quotidien, pour tous.
Mais parce-que cette période couvre bien plus que la grossesse en particulier, j’ai voulu vous amener à partir de ce point, pour que ensemble nous allions au delà. On nous parle de la période des 1000 premiers jours, de la conception aux 2 ans et demi de bébé. Soit, c’est bien sûr, un bon début, mais malheureusement, c’est tout au long de notre vie, que nous devons anticiper bien avant la conception.
Car c’est au cours de cette période que se joue l’avenir même de sa santé ! L’explosion des maladies chroniques n’est pas un hasard : il faut 20 à 30 ans pour qu’elles se déclarent. Parfois, il ne faut qu’une exposition ponctuelle à un moment, lors d’une fenêtre critique, pour qu’une modification irréversible soit visible dès la naissance.
Se dire que l’on peut agir à grande échelle, est peut être décourageant, mais en agissant sur notre environnement proche, il est déjà possible de diminuer la charge de l’environnement. Osez dire à vos patients qu’ils peuvent changer ce qu’ils contrôlent pour diminuer cet impact.
Vous avez à coeur d’amener le meilleur à vos patients, je vous propose de nous retrouver pour un wébinaire :
Protéger Bébé les 1000 premiers jours de sa vie !
Jeudi 27 février à 20h (heure de Paris), 14h00, heure de Québec
J’y développerai 2 points et je vous proposerai d’explorer d’autres pistes pour comprendre comment protéger la femme enceinte, et donc bébé et tout un chacun. Ce webinaire s’adresse tout particulièrement aux professionnels de santé.
Inscriptions sur ce formulaire :
Sources
Body Burden : the pollution in Newborns : https://www.ewg.org/research/body-burden-pollution-newborns
Et vous qu'en pensez-vous ?