Dans les produits chimiques auxquels nous sommes soumis, les emballages alimentaires sont souvent à l’origine de contamination de nos aliments. A côté du plastique, on oublie souvent que même les emballages en carton sont enduits de produits les rendant imperméables aux graisses de l’aliment. Or ces enduits sont souvent faits à partir de produits dérivés de composés perfluorés, ces mêmes composés que l’on retrouve sur les poêles anti-adhérantes 🍳 . Et si les premiers composés utilisés ont été bannis, comme le PFOA et le PFOS, ils ont été remplacés par d’autres composés perfluorés, dits à chaines courtes, composés de 6 carbones au lieux de 8. Les premiers ont montré un effets perturbateurs endocriniens avérés, qu’en est-il de leurs successeurs ?
Mais cela ne s’arrête pas aux emballages de pizza 🍕 : on les retrouve aussi sur les papiers qui enrobent les hamburgers 🍔 ou les cartons de salade 🥗 . Ils résistent tant bien que mal aux gras de l’aliment.
Oh suprise, leurs utilisation ne s’arrête pas là, puisqu’on les retrouve aussi dans les anoraks, les chaussures de sport, certains maillot de bain, mais aussi les tissus déperlants présent sur les sofa, les tapis etc…
A l’origine, le PFOA
A l’origine, c’était le composé perfluoré utilisé était le PFOA (Acide Perfluorooctanoïque) un composé fait d’une chaîne de 8 carbones, reliés chacun à 2 atomes de fluor.
Le PFOA fut inventé par la firme 3M qui commença à le fabriquer dès 1947. La firme DuPont commença dès 1951 à l’utiliser pour la fabrication du Teflon®, notamment dans une usine à Washington dans l’état de West Virginie. L’histoire de cette usine a fait l’objet d’un film sorti l’an dernier, Dark Waters. En 2002, 3M, décida d’arrêter complètement sa fabrication, du coup, DuPont commença sa fabrication en Caroline du Nord. Mais dans les années 90 et face aux problèmes de toxicité, le PFOA fut supprimé peu à peu et arrêté d’être commercialisé au profit d’autres composés plus simple à base de 6 carbones.
Une récente étude réalisée en Allemagne, a montré que des enfants nés après leurs bannissements, présentaient des taux de PFOA non négligeable. Ce n’est pas pour rien que ces produits chimiques ont été baptisés : the forever chemical, car peu à peu, ils ont colonisé toute la planète et contaminent de nombreux écosystèmes.
L’histoire d’une contamination
Pendant 4 décennies, 3M et DuPont menèrent des expériences internes parce-qu’ils suspectaient déjà la dangerosité du produit. Cela n’empêcha pas DuPont de le relâcher dans la nature dans son usine de Washington, WV et ainsi de contaminer en premier, le cheptel de vaches d’un paysan qui donna l’alerte. Puis, ce fut le système de retraitement de l’eau de la ville qui fut contaminé. Plus tard, les habitants purent obtenir gain de cause au bout d’une longue bataille juridique et surtout mener une enquête épidémiologique géante pour comprendre les effets du PFOA sur leur santé. Cette étude permis de trouver des liens entre le PFOA et les problèmes suivants :
- hypothyroïdie,
- cancer des testicules,
- cancer du rein,
- colites intestinales hémorragiques,
- malformations foetales pour les femmes ayant travaillé enceintes dans l’usine.
Du fait de sa persistance dans l’environnement et surtout face aux dangers qu’il représentait, il fut banni et arrêté de production il y a une dizaine d’années en même temps que son frère le PFOS.
Vous avez peut-être entendu parler du film Dark Water : il retrace l’histoire d’un avocat qui a découvert cette même contamination aux Etats-Unis. A côté du film, le livre, Exposure retrace cette histoire par l’avocat lui-même, Robert Billot.
Un documentaire, détaillant, cette contamination, était sorti déjà en janvier 2018. Vous pouvez le voir sur Netflix ou sur Amazon Prime : « the devil we know !«
Qu’en est-il des composés à chaines courtes ?
Qu’a cela ne tienne, les industriels l’avaient remplacé par des composés dits à chaînes courtes en C6. Or il aura fallu encore quelques années pour comprendre que ces mêmes composés sont aussi problématiques que les C8. Perturbateurs endocriniens ils perturbent plus particulièrement la thyroïde et d’autre part, ils sont aussi persistants dans l’environnement. D’après la FDA, on en comptabilise plus de 5000 différents. Ils sont water resistants et aussi résistants au gras et sont donc appliqués sur les emballages papiers, emballages cartons, comme :
- les boites de pizza,
- les paquets de pop-corn au four à micro-onde,
- les papiers enrobants les hamburger,
- les cartons de frittes,
- les contenants de salade etc … tout papier ou carton en contact avec la nouritture.
L’utilisation très répandue des PFAS et leur capacité à rester intacts dans l’environnement signifie qu’au fil du temps, les niveaux de PFAS des utilisations passées et actuelles peuvent entraîner des niveaux croissants d’accumulation et de contamination environnementale. Aux Etats-unis, les eaux du robinnet sont contaminées, surtout autour des bases de l’armée. Cette carte, nous montre l’étendue de la contamination et son évolution aux Etats-Unis.

Et malheureusement, l’accumulation de certains PFAS a également été démontrée par des tests sanguins chez l’homme et l’animal. C’est en tout cas ce qu’a révélé l’étude ESTEBAN, dont les résultats sont parus en septembre 2019, en France.
En juillet dernier, les fabricants ont décidé d’arrêter la production d’un des composés. On parle ici du 6:2 FTOH ou le 6:2 fluorotelomer alcohol. La FDA annonce l’arrêt volontaire de ces produits par les fabricants.
Il faudra cependant attendre encore 18 mois pour voir disparaitre complètement les stocks à partir de 2021. 3 fabricants ont accepté de l’arrêter.. On apprend dans cet article, que le 6:2 FTOH est aussi persistant dans l’environnement que dans le corps humain, posant le même problème que les autres composés à chaine longue.
Mais restez vigilant : par quoi sera remplacé ce 6:2 FTOH ?
Vous voulez en savoir plus, le sujet vous intrigue ? Vous êtes médecin, pharmacien, naturopathe, sage-femme ? Et si vous introduisiez cette notion dans votre pratique ? Et si vous aquériez suffisament de compétences sur ce sujet pour pouvoir réellement faire de la prévention mais aussi pouvoir aider vos patients comme personne ne le fait actuellement ?
Je vous présente ma formation : Le Chaînon Manquant.
Sources :
- https://www.foodsafetynews.com/2020/08/voluntary-phase-out-by-industry-of-certain-pfas-used-in-food-packaging/
- https://www.fda.gov/food/chemicals/and-polyfluoroalkyl-substances-pfas
- https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/exposition-a-des-substances-chimiques/perturbateurs-endocriniens/documents/rapport-synthese/impregnation-de-la-population-francaise-par-les-composes-perfluores-programme-national-de-biosurveillance-esteban-2014-2016
- https://chemtrust.org/pfas-in-german-children/
- un article du New York Times paru en février 2019 sur la contamination dans les bases militaires : https://www.nytimes.com/2019/02/22/us/military-water-toxic-chemicals.html
- L’histoire de l’avocat, Rob Billot racontée par le NYT en 2016 : https://www.nytimes.com/2016/01/10/magazine/the-lawyer-who-became-duponts-worst-nightmare.html : l’histoire qui a inspiré le film Dark Water
- le site sur le documentaire : The Devil We know qui retrace l’histoire d’une des premières contaminations aux USA
- L’expansion de la contamination : https://www.ewg.org/research/update-mapping-expanding-pfas-crisis

5 conseils pour sensibiliser vos patientes
aux perturbateurs endocriniens
Pour télécharger l'ebook, remplir le formulaire
Et vous qu'en pensez-vous ?