• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Univers-Aroma

  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • Twitter
  • Home
  • Se former
    • Les Rencontres Pratiques Santé Environnementale
  • Blog
    • Santé environnementale
    • Huiles essentielles
  • Témoignages
  • Inspirations
  • A propos
  • English
  • Contact

Méfiez-vous du greenwashing dans les cosmétiques et produits ménagers

20 mars 2021 By Isabelle Leave a Comment

Comment éviter le greenwashing dans les produits cosmétiques et les produits ménagers ? Mais tout d’abord, qu’est ce que le greenwashing et surtout pourquoi est-il si présent dans les rayons des supermarchés ? Le mouvement green est à la mode, les industriels ont bien compris que pour satisfaire le consommateur de plus en plus averti, il était indispensable de surfer sur la vague. Mais on-t-ils vraiment la volonté de réaliser et commercialiser des produits greens, c’est à dire exempts de produits chimiques problématiques pour la santé, l’environnement et le bien de tous ?

Mais qu’est-ce que le greenwashing ?

Le greenwashing ou en français, « l’écoblanchiment », désigne des pratiques pour donner à un produit, une image écologique, naturelle et respectueuse de l’environnement, alors qu’il ne l’est pas. Il s’agit de pratiques marketing qui vont permettre de faire croire que le produit en question, est sain à tous les points de vue.

Pour cela, ils vont jouer sur des couleurs, des mots et des appellations pour réellement donner un sentiment de sécurité au consommateur pour lui faire acheter le produit.

Les divers visages du greenwashing

Il existe diverses techniques utilisées par les industriels aussi bien dans l’industrie des cosmétiques que l’industrie des produits méangers pour faire passer un produit green, alors qu’il ne l’est pas vraiment.

  • On jouera d’abord sur l’apparence du produit : le produit sera épuré, d’une couleur évoquant la nature (donc plutôt vert), avec des plantes ou des fleurs. Cela attirera l’oeil, en même temps que cela créera un sentiment de confiance. On joue donc sur l’émotionnel.

  • La marque pourra opter pour des mots dans l’appellation de ses produits, on trouvera, des termes comme éco, naturel, bio etc…
  • On trouvera aussi de nombreuses appellations, qui si vous cherchez bien n’ont aucune base légale ou réglementaire, mais qui vont attirer l’oeil du consommateur. On mentionnera de nombreux produits qui ne sont pas présents. Cela peut être fondé, mais cela peut aussi être l’arbre qui cache la forêt. Si l’on retrouve la mention : sans parabène, cela peut ainsi attirer l’attention du plus averti, mais le sans gluten, peut aussi berner le moins informé.
  • Attention, cependant, et c’est là que les régulations diffèrent : aux Etats-Unis, rien n’est quasiment interdit, mais pour les cosmétiques, l’Union Européenne régule de façon bien plus stricte ce genre d’appellations et donc vous ne trouverez pas autant de mention SANS … Mais cela n’empèche pas d’en trouver certaines qui pourront être mises en avant pour apporter un gage de sécurité : telles : sans alcool, sans produits animaux,
  • Il peut y avoir des appélations positives qui vont conforter le consommateur et lui faciliter l’achat.

Voici quelques points plus précis qui peuvent être utilisés pour véritablement tromper le consommateur, voire même lui donner bonne conscience car rappelez vous, on va jouer sur 2 fibres : la fibre écologique et la fibre bien-être/santé. Donc plusprécisément, on retrouvera ces différentes techniques :

  • Mettre en avant un produit sain, qui n’est que minoritaire, pour dissimuler d’autres ingrédients beaucoup moins verts,
  • Mettre en avant, le fait qu’un emballage est recyclé, tout en ommetant de mentionner que le produit peut potentiellement contenir un produit problématique.
  • Des appellations qui ne constituent aucune preuve et qui n’ont aucune assise juridique ou réglementaire comme : allégation «de source éthique» ou «fabriqué avec des ingrédients biologiques» sans aucune preuve à l’appui (labels ou certifications). Attention cependant, en Union Européenne, les allégations de ce genre sont très encadrées donc elles ne se verront plus trop, mais en dehors, de l’UE, on pourra retrouver ce genre d’allégation.
  • L’utilisation de terme imprécis avec des revendications «naturel», «écologique» qui n’ont pas de sens réel et ne nécessitent aucune certification.
  • des allégations qui n’ont rien à voir : comme «Dentifrice sans triclosan» alors que le triclosan n’est plus autorisé à être ajouté au dentifrice (aux USA seulement, pas en Union Européenne, où ce genre d’allégation n’est pas permise et surtout où le triclosan est encore autorisé à hauteur de 0,3%).
  • la mise en avant d’un ingrédient bio alors que le reste ne l’est pas !
  • Mais un autre exemple pour vous faire sourir, c’est les allégations souvent retrouvées comme «sans gluten» sur le jus de pomme or il n’y a jamais de gluten dans le jus de pomme.

Alors comment éviter le greenwashing ?

Se fier à un label

Si cela est plus encadré en France et en Europe, il n’est jamais interdit d’utiliser une couleur verte et des illustrations de feuilles pour faire plus naturel, tandis que la composition du cosmétique ou du produit ménager dément cette affirmation.

  • La meilleure garantie que vous pissiez avoir sera de se fier à des labels sûrs comme : ECOCERT, Naure et progres, ou BIO : ces labels sont contrôlés et certifiés. Le cahier des charges est strict et donc garantie une composition à la fois bio, tout en interdisant certains ingrédients problématiques comme : les silicones, le PEG, les parabènes, le phenoxyéthanol.

Utiliser une application : oui mais …

Vous pourrez alors vous tourner vers des applications de smartphone qui sont très à la mode. Malheureusement, il faut rester vigilant, car si l’initiative est à saluer, il peut s’y glisser des erreurs :

  • des erreurs dues à l’application,
  • mais aussi dû à des changements de formulations qui ne seront pas réactualisées dans les bases de donnnées des applications. Le marché est énorme (près de 800 000 produits commercialisés en Europe) et chaque année, c’est quelque 10% des formulations qui changent, donc il peut être difficile pour les applications d’être à jour. D’autre part, parfois, elles vont faire une moyenne sur la qualité des produits et donc ne vont pas refléter précisément la présence d’ingrédients très problématiques.

Faire ses produits soi-même

Enfin, le DIY est à la mode et si la fabrication de produits cosmétiques reste plus délicate, celle des produits ménagers est plus simple et ne demande que peu d’ingrédients qui sont d’ailleurs peu onéreux comme le citron, le bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc etc ….

Connaitre les produits les plus problématiques à éviter

Savoir quels ingrédients il faut éviter, permet aussi de faire un tri. Malheureusement, la liste est longue et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici une liste pour les cosmétiques : elles vous permettra de faire déjà un peu le tri.. Certains de ces ingrédients se retrouvent aussi dans les produits ménagers, comme les SLS.

 

L’avenir du greenwashing

Il semblerait que la pratique du greenwashing soit en recul, tout du moins en Europe, où la réglementation devient de plus en plus stricte. De plus, désormais, les industriels et les annonceurs hésitent à utiliser des arguments écologiques basés sur des contre-vérités car il peut y avoir des retombés négatives par la presse, mais aussi par les consommateurs qui sont de plus en plus avertis. certains grands groupes n’hésite pas à plus de transparence,. C’est le cas de Johnson qui a dédié un site entier à la transparence sur ses produits. Attention, enfin, les réglementations ne sont pas les mêmes entre les produits ménagers et les produits cosmétiques et elles restent plus laxistes pour les produits ménagers. Le greenwashing peut cependant persister de façon plus incidieuse. A nous, de rester vigilant.

 

Opt In Image

5 conseils pour sensibiliser vos patientes

aux perturbateurs endocriniens

Pour télécharger l'ebook, remplir le formulaire

Filed Under: cosmétiques, perturbateurs endocriniens, Santé environnementale

Reader Interactions

Et vous qu'en pensez-vous ? Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

A propos

Pour savoir qui je suis : Je m'appelle Isabelle Guglielmi, je suis docteur en Pharmacie, et certifiée en aromathérapie ..
et
j’accompagne les professionnels de santé qui veulent améliorer le bien-être de leurs patients et apporter un équilibre hormonal et psychique grâce à l’aromathérapie et notre interaction avec les toxines de l’environnement. lire la suite ...

Opt In Image
Document à télécharger
5 conseils pour sensibiliser vos patientes aux perturbateurs endocriniens

Veuillez remplir le formulaire pour télécharger le documents

 

Rechercher dans le site

Suivez-moi sur Twitter

Mes Tweets

Before Footer

  • La classe des Perfluorés (PFAS ou PFC), ainsi que toute une série d’autres produits chimiques, vont être progressivement bannis en Europe dans les usages non-essentiels. L’Union Européenne a en effet publié, lundi 25 avril, sa feuille de route pour restreindre de nombreux composés problématiques pour la santé et l’environnement, d’ici à 2030. ⁠
C'est à souligner tant cela est rare. Là, l’Union Européenne frappe fort en s’attaquant non plus à des produits, mais à des classes de produits.⁠
A travers ma formation et les messages que je fais passer, je vous parle souvent de ces produits, tels les phtalates, les bisphénols, parabens, retardateurs de flamme bromés, et les perfluorés. On les retrouve partout et il est, désormais difficile de trouver une personne sur le globe qui n’a pas dans son sang, des traces de ces produits. Nous y sommes confrontés, avant la naissance, à travers les objets du quotidien, tels meubles, appareils électroménagers, cosmétiques, peintures, produits d’entretien, jouets, alimentation… ⁠
- nous les respirons, ⁠
- nous les absorbons et ⁠
- nous les ingérons.⁠
Les perfluorés ( PFC ou PFAS), composée de près de 4700 produits, commencèrent à être synthétisés dans les années 1950. Ils se présentent le plus souvent sous forme d’une chaine de carbones, plus ou moins longue, à laquelle sont liés des atomes de fluor. ⁠
Les plus connus sont le PFOA et le PFOS, qui ont été bannis dans le début des années 2000. Ils sont persistants, s'accumulent dans les tissus et ont montré de nombreuses toxicités. C'est ce que je vous expliquerai dans ma rencontre Santé Environnementale, le 17 mai à 20h30 (heure française) : pour y participer, la participation est de 39€ (accès à 5 rencontres : 150€), es rencontres sont incluses dans la formation, le Chaînon Manquant. Inscription, par là ou voir le lien en bio : https://www.univers-aroma.com/chainon-manquant-programme/rencontres-pratiques-sante-environnement/
  • Ces jolies fleurs de printemps. En faisant un test sur mes forces, j’ai appris mais je le savais déjà, que l’une de mes forces les plus importantes était l’appréciation de la beauté. Ça me réconforte effectivement beaucoup et m’apaise. Et vous connaissez vous vos 5 forces de caractères ? Est ce la curiosité, la spiritualité, l’humour, la persévérance ou la soif d’apprendre ? 
-
-
#force #caracterstrengths #forceinterieure
  • Quels cosmétiques ? 
Quels ingrédients éviter et pourquoi ? 
Comment prioriser ? 
Qui protéger et prioriser ? 
C’est demain lors des Rencontres Santé Environnementale ! Inscriptions sur le site, lien en bio ou par ici : https://www.univers-aroma.com/chainon-manquant-programme/rencontres-pratiques-sante-environnement/ 
-
-
#cosmetique #slowcosmetique #perturbateursendocriniens #santeenvironnementale #pharmacien #pharmacie #sagefemme #cosmetiquebio
  • Le printemps arrive par chez nous. J’ai découvert ces champs entiers de jonquilles et de narcisses mercredi dernier. Ensuite je ne suis plus ressortie : et oui j’ai attrapé le covid ( un reste des élections ou je faisais un dépouillement dans ma ville qui était si contente de pouvoir enfin accueillir un bureau. Bref je sors du covid. Ce n’est pas une partie de plaisir même si je pense avoir eu un cas peu grave, ça a été quand même une épreuve a traverser. Je vous ferai part de mes réflexions et de ce que j’ai fait pour adoucir la maladie. Au programme dans les semaines à venir pas mal de choses et révélations. Stay tubes comme on dit aux USA.
  • Pharmacien, ce message est pour vous ! ⁠
Faites le compte : combien de cosmétiques utilisez-vous ?⁠
⁠
Même si vous n’êtes pas accro aux cosmétiques, dans notre routine quotidienne, nous en sommes facilement à 10 produits : crèmes du jour, déodorant, lotions, savon pour le visage, shampoing, dentifrice, gel douche, lait pour le corps, maquillage. Dans chacun de ces produits, se cachent déjà 10 à 20 ingrédients différents, soit en moyenne, plus d'une centaine d'ingrédients différents appliqués sur la peau. Et parmi ces produits, certains sont problématiques. ⁠
Alors oui, leur quantité n'est pas très grande, mais c'est cette exposition, quotidienne, jour après jour, qui pose un problème. Savoir conseiller ses clients, pour les orienter vers des produits plus sains, permet aussi de répondre à la demande croissante du public. 
Vous pharmacien, devez aussi vous mobiliser pour orienter vos choix. Pas forcément facile quand on vend ces produits, mais, le constat est là et ce mouvement permet aussi, à terme, de faire changer les formulations du côté des industriels. ⁠
🧴💄🛀🪥🚿
⁠
Si vous vous interrogez face aux cosmétiques que vous vendez, si vous voulez vraiment avoir un main, une liste d'ingrédients problématiques, vous permettant d'offrir de meilleures produits à vos clients, je vous propose de nous retrouver, Jeudi 21 avril à 20H30 (heure française) pour la seconde rencontre Santé Environnementale.⁠
Pour s'inscrire : voir lien en bio ou : https://www.univers-aroma.com/chainon-manquant-programme/rencontres-pratiques-sante-environnement/⁠
-⁠
-⁠
-⁠
#pharmacien #pharmacie #perturbateursendocriniens  #santeenvironnementale  #produitsnaturels #bio #naturel #madeinfrance #bienetre #cosmetiquenaturelle #beauty  #nature #cosmetiquebio #produitslocaux #soinvisage #france #faitmaison #cosmetics #skincare #prendresoindesoi #produitsbio #beautenaturelle #beaute #maquillage #makeup #ecoresponsable #cosmetique #cheveux⁠
Follow Me!

Footer

Rechercher sur le site

Retrouvez-moi par là

  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • Twitter

Suivez-moi par là

Suivez-moi par là

Accès aux programmes

Connexion
à l’espace membre

  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Conditions générales de vente
  • AmerikSanté

Copyright © 2022 · Isabelle Guglielmi - Univers-Aroma