La qualité de l’air intérieur, on en parle ?

On pense souvent que l’air extérieur est plus pollué qu’à l’intérieur, or en même temps que la pollution extérieure est déjà bien présente dans nos intérieurs, celle de l’intérieur se sur-ajoute à celle-ci. Il a été constaté que l’air intérieur est de 5 à 10 fois plus pollué que l’extérieur. Or les gens passent près de 90% de leur temps à l’intérieur (au bureau ou à la maison).
Point de fumée, la menace est invisible, presque inodore… et pourtant, la qualité de l’air intérieur contribue aussi, sans que l’on s’en aperçoive, à notre bien-être.

6 points à vérifier pour la qualité de l’air intérieur

Voici 6 composants qui contribuent à la pollution de l’air intérieur :

Les effets sur la santé de la mauvaise qualité de l’air

Les effets sur la santé de la pollution de l’air intérieur, peuvent immédiats, ou apparaitre des années plus tard.

  • ⚠️ Dans les effets immédiats, on retrouve : irritation de syeux, du nez ou de la gorge, maux de têtes, nausées et fatigue. ⁠
  • 🚫 Mais beaucoup de maladies chroniques peuvent aussi être le résultat d’une exposition à long terme : des maladies chroniques respiratoires, des maladies cardiaques, et des cancers.

5 gestes super simples pour améliorer la qualité de l’air

Il est cependant possible de contrôler les sources de cette mauvaise qualité : voici 5 premières façons super simples. Bien sûr, il y aurait encore bien d’autres mais dans un premier temps, adopter déjà ces 5 gestes, permettent d’améliorer.

  • 1️⃣ : se déchausser👞,👠 ! Sous nos chaussures, ne se cachent pas que des résidus de 💩 de 🦮  (désolée ! ) mais aussi des☠️, des🦠 et autres petites choses peu sympathiques 🦟⁠
  • 2️⃣ : Aérez, ouvrez les fenêtres🏠 mais aussi vérifiez votre système de ventilation interne.⁠ En même temps, dépoussiérez souvent votre intérieur. Une étude a analysé la composition des poussières et a trouvé des résidus de phtalates, composés perfluorés, plomb, et retardateurs de flamme etc .. la liste est longue.
  • 3️⃣ : Faites vérifier votre taux de radon, et ayez une alarme de CO (faites vérifier votre chaudière), ne pas fumer à l’intérieur⁠,
  • 4️⃣ : Soyez vigilant au sujet des moisissures aux murs : ne les négligez pas, utilisez un déshumidificateur pour diminuer leur contamination.⁠
  • 5️⃣ : Utilisez des produits ménagers les plus naturels possibles : les recettes ne manquent pas à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de sodium, de jus de citron : hé oui, tout simplement.

Après, il faut aussi veiller à diminuer la présence des composés organiques volatiles, en veillant à la peinture de son intérieur, lorsque vous achetez de nouveaux meubles etc … dans ces cas, là, il devient important de se pencher sur les labels. En France, les peintures et les meubles affichent des labels qui vous permettent de minimiser les émissions. Mais ceci est une autre histoire ….

La qualité de l’air intérieur doit aussi faire partie de ce sur quoi il faut porter son attention. Sensibiliser les gens à cela devient primordiale surtout chez la femme enceinte.

Vous êtes professionnel de santé, vous êtes interpelé par la santé environnementale, mais vous ne savez pas comment l’intégrer dans votre pratique, je vous propose de venir consulter la page de mon programme : Le Chaînon Manquant

En savoir plus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *