• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Univers-Aroma

  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • Twitter
  • Home
  • Se former
    • Les Rencontres Pratiques Santé Environnementale
  • Blog
    • Santé environnementale
    • Huiles essentielles
  • Témoignages
  • Inspirations
  • A propos
  • English
  • Contact

Diminuer la toxicité de son environnement en dépit des pressions !

20 février 2019 By Isabelle Leave a Comment

Alors certains me demanderont : mais quel est le rapport avec les huiles essentielles ? Bien sûr, il semble ne pas y en avoir si ce n’est que pour moi, mon aventure dans la médecine naturelle et vers le plus de naturel, a commencé bien avant. Mon séjour aux Etats-Unis, m’a donné l’opportunité formidable d’étudier à fond l’aromathérapie et de m’en imprégner. Et de fil en aiguille, je suis tombée sur un mouvement de fond dans ce qui s’appelle la médecine fonctionnelle aux Etats-Unis. Ces experts pointaient tous, le doigt vers la même chose : notre monde si toxique. C’est comme si, une nouvelle porte s’ouvrait pour moi et cela m’a complètement captivée. Alors j’ai commencé à lire, et me former pour maintenant aider les autres à réaliser des changements dans leur vie quotidienne pour lutter et se maintenir en bonne santé le plus longtemps possible.

Comment rester en pleine santé, était donc devenu une priorité pour moi. A travers un style de vie, mais aussi à des actions personnelles. J’ai appris qu’il y avait 5 choses sur lesquels il fallait insister :

  1. changer d’alimentation, 
  2. intégrer plus d’exercices dans ma vie quotidienne, 
  3. diminuer le stress, stimuler l’immunité, soigner au naturel en diminuant la prise de médicaments,
  4. avoir une vie sociale plus intense et équilibrée,

et

  1. diminuer la toxicité environnante.

Les 4 premiers points sont souvent avancés par les acteurs de la santé au naturel. Les articles foisonnent, les techniques aussi. L’aromathérapie a toute sa place dans cet arsenal naturel. On peut aussi avoir recours à des pratiques autres ou des techniques autres, comme la méditation, l’EFT, l’homéopathie, la phytothérapie etc.. Toutes ces pratiques doivent venir en complément d’une visite chez un médecin si un problème sérieux de santé intervient. Mais ces 4 points permettent déjà d’améliorer de façon substantiel la santé et de la maintenir au fil des ans. L’aromathérapie peut et m’a aidée sur pas mal de points : dans la gestion du stress, de la douleurs et des pathologies hivernales par exemple.

Mais quand on aborde le point N°5, parfois, on ne sait plus exactement par quel bout commencer. On ne sait plus qui croire et où chercher les informations : entre information alarmiste, marketing, informations réfléchies : difficile de trancher.

Une information alarmiste nous fera même nous retirer comme une autruche, placer des oeillères pour ne plus rien entendre et ne rien faire.

Je regardais les commentaires sur you tube suite à un reportage sur le glyphosate. Je suis toujours interloquée de voir les commentaires haineux face aux reportages de ce genre, sur les pesticides, les additifs ou tout ce qui touche à la chimie .. Quand on commence à aborder ces sujets, on se heurte parfois à cela : l’indifférence, l’incompréhension et même la haine. La haine peut être orchestrée par des personnes qui ont tout interet à semer le doute.

Vous allez peut être aussi faire face à des gens qui douteront de ce que vous avez appris, qui se moqueront .. mais vous, vous avez conscience que c’est bon pour vous. Alors comme le stress n’est pas un bon moyen pour rester en bonne santé : passez votre chemin !

Ne pas se laisser influencer non plus par les on-dits

Au minimum, j’essaye de vérifier ce que j’avance et me fier à des sources sûres. Je ne veux pas verser dans les théories de conspirations. Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’il y a une entreprise de désinformation systématique de la part des industriels. Ils ont diffusé de fausses informations en dépensant de grosses sommes pour influencer les pouvoirs publiques et même certains scientifiques. Et pourtant c’est la science qui nous aidera à y voir clair.
Le meilleur exemple et cela a bien été prouvé est l’action des industries du tabacs qui ont nié pendant des décennies que le tabac ne provoquait pas de cancer du poumon. Quand ils ont eu perdu la bataille, ils ont tout fait pour que le tabagisme passif ne soit pas reconnu. Entre temps, ils avaient inondé le monde de désinformation en manipulant les recherches scientifiques. C’est très bien expliqué dans un livre que je suis en train de lire : La fabrique du mensonge de Stéphane Foucart. Des archives ont permis de comprendre comment pendant des décennies, ils avaient manipulé la Recherche et les pouvoirs publiques. On retrouve ces pratiques dans toutes les industries, même celles du sucre par exemple. On apprend en effet, que l’effet du sucre a de longue date été masqué volontairement par cette industrie. Rappelez vous c’était le gras qui était conspué. Depuis, les masques tombent et ont assiste peu à peu à l’émergence de certaines vérités.

Je pense que maintenant, des voix se font entendre, pour savoir que nous sommes sur le bon chemin.

Agir sur ce que vous pouvez contrôler

Diminuer dans son entourage proche, ces pollutions, agir sur ce que vous pouvez contrôler : votre alimentation, vos cosmétiques, vos produits ménagers vous aidera à éliminer dans votre environnement proche des substances qui n’ont pas d’effet bénéfique sur la santé.

Du plastique à certains cosmétiques, d’une alimentation sans additif, à des poêles sans teflon .. bref, la liste est longue de ce qu’il faut bannir car les produits chimiques, sans qu’on ne s’en rende compte envahissent notre organisme en entrant par l’inhalation, la peau mais aussi l’ingestion. Un exemple glaçant : on a retrouvé jusqu’à plus de 200 produits différents dans le cordon ombilicale de bébés. Or certains empechent un développement harmonieux du bébé en inter-agissant directement sur ses processus de croissance.
Songez à votre avenir : et si on vous dit : « oui, mais avant les gens vivaient moins vieux ! » certes, l’espérance de vie a augmenté, mais l’espérance de vie en bonne santé, commence à diminuer. Nous sommes touchés à tout âge et les plus fragile sont les enfants.
Les causes de mortalité ont changé : les maladies cardiovasculaires, mais aussi les maladies neuro-dégénératives sont en hausse. Pire, nos enfants sont bien plus exposés que nous au même âge et les chiffres au moins aux USA, devraient faire bondir tout le monde : 50% d’enfants malades c’est juste impensable !

 

Pour vous faire prendre conscience de ce challenge, j’ai créé le défi 21 jours pour diminuer l’impact de l’environnement sur votre santé ! La seconde édition de ce défi touche à sa fin. J’ai vu pour sa seconde édition, le nombre de gens le suivre, augmenter.

Mais 21 jours, c’est long et fastidieux à suivre. Aussi je vous propose d’avoir la possibilité de revoir toutes les vidéos le Samedi 23 février. Elles ne seront visibles que ce jour-là. Le lien sera affiché la veille et envoyé par email aussi ! Venez nombreux capter ce que vous pouvez de ce challenge !

De mon côté, je ne referai pas de défi de 21 jours ! C’est donc votre dernière chance pour voir gratuitement ces vidéos.

MAIS

En reprenant chaque vidéo, j’ai créé un programme bien plus complet, où vous pouvez retrouver jour après jour, bien plus d’informations !

Ce programme le voici :

passer à la vitesse supérieure ?

Et rappelez vous :
La meilleure des récompenses, c’est quand, vous vous rendez compte que votre entourage, vos enfants, vos parents, vos amis, commencent à adopter vos habitudes, que les conversations se font plus faciles et que vous êtes entendus !

Alors keep going !

Pour visionner les 21 vidéos : c’est par là

c'est par là

Filed Under: Santé environnementale

Reader Interactions

Et vous qu'en pensez-vous ? Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

A propos

Pour savoir qui je suis : Je m'appelle Isabelle Guglielmi, je suis docteur en Pharmacie, et certifiée en aromathérapie ..
et
j’accompagne les professionnels de santé qui veulent améliorer le bien-être de leurs patients et apporter un équilibre hormonal et psychique grâce à l’aromathérapie et notre interaction avec les toxines de l’environnement. lire la suite ...

Opt In Image
Document à télécharger
5 conseils pour sensibiliser vos patientes aux perturbateurs endocriniens

Veuillez remplir le formulaire pour télécharger le documents

 

Rechercher dans le site

Suivez-moi sur Twitter

Mes Tweets

Before Footer

  • La classe des Perfluorés (PFAS ou PFC), ainsi que toute une série d’autres produits chimiques, vont être progressivement bannis en Europe dans les usages non-essentiels. L’Union Européenne a en effet publié, lundi 25 avril, sa feuille de route pour restreindre de nombreux composés problématiques pour la santé et l’environnement, d’ici à 2030. ⁠
C'est à souligner tant cela est rare. Là, l’Union Européenne frappe fort en s’attaquant non plus à des produits, mais à des classes de produits.⁠
A travers ma formation et les messages que je fais passer, je vous parle souvent de ces produits, tels les phtalates, les bisphénols, parabens, retardateurs de flamme bromés, et les perfluorés. On les retrouve partout et il est, désormais difficile de trouver une personne sur le globe qui n’a pas dans son sang, des traces de ces produits. Nous y sommes confrontés, avant la naissance, à travers les objets du quotidien, tels meubles, appareils électroménagers, cosmétiques, peintures, produits d’entretien, jouets, alimentation… ⁠
- nous les respirons, ⁠
- nous les absorbons et ⁠
- nous les ingérons.⁠
Les perfluorés ( PFC ou PFAS), composée de près de 4700 produits, commencèrent à être synthétisés dans les années 1950. Ils se présentent le plus souvent sous forme d’une chaine de carbones, plus ou moins longue, à laquelle sont liés des atomes de fluor. ⁠
Les plus connus sont le PFOA et le PFOS, qui ont été bannis dans le début des années 2000. Ils sont persistants, s'accumulent dans les tissus et ont montré de nombreuses toxicités. C'est ce que je vous expliquerai dans ma rencontre Santé Environnementale, le 17 mai à 20h30 (heure française) : pour y participer, la participation est de 39€ (accès à 5 rencontres : 150€), es rencontres sont incluses dans la formation, le Chaînon Manquant. Inscription, par là ou voir le lien en bio : https://www.univers-aroma.com/chainon-manquant-programme/rencontres-pratiques-sante-environnement/
  • Ces jolies fleurs de printemps. En faisant un test sur mes forces, j’ai appris mais je le savais déjà, que l’une de mes forces les plus importantes était l’appréciation de la beauté. Ça me réconforte effectivement beaucoup et m’apaise. Et vous connaissez vous vos 5 forces de caractères ? Est ce la curiosité, la spiritualité, l’humour, la persévérance ou la soif d’apprendre ? 
-
-
#force #caracterstrengths #forceinterieure
  • Quels cosmétiques ? 
Quels ingrédients éviter et pourquoi ? 
Comment prioriser ? 
Qui protéger et prioriser ? 
C’est demain lors des Rencontres Santé Environnementale ! Inscriptions sur le site, lien en bio ou par ici : https://www.univers-aroma.com/chainon-manquant-programme/rencontres-pratiques-sante-environnement/ 
-
-
#cosmetique #slowcosmetique #perturbateursendocriniens #santeenvironnementale #pharmacien #pharmacie #sagefemme #cosmetiquebio
  • Le printemps arrive par chez nous. J’ai découvert ces champs entiers de jonquilles et de narcisses mercredi dernier. Ensuite je ne suis plus ressortie : et oui j’ai attrapé le covid ( un reste des élections ou je faisais un dépouillement dans ma ville qui était si contente de pouvoir enfin accueillir un bureau. Bref je sors du covid. Ce n’est pas une partie de plaisir même si je pense avoir eu un cas peu grave, ça a été quand même une épreuve a traverser. Je vous ferai part de mes réflexions et de ce que j’ai fait pour adoucir la maladie. Au programme dans les semaines à venir pas mal de choses et révélations. Stay tubes comme on dit aux USA.
  • Pharmacien, ce message est pour vous ! ⁠
Faites le compte : combien de cosmétiques utilisez-vous ?⁠
⁠
Même si vous n’êtes pas accro aux cosmétiques, dans notre routine quotidienne, nous en sommes facilement à 10 produits : crèmes du jour, déodorant, lotions, savon pour le visage, shampoing, dentifrice, gel douche, lait pour le corps, maquillage. Dans chacun de ces produits, se cachent déjà 10 à 20 ingrédients différents, soit en moyenne, plus d'une centaine d'ingrédients différents appliqués sur la peau. Et parmi ces produits, certains sont problématiques. ⁠
Alors oui, leur quantité n'est pas très grande, mais c'est cette exposition, quotidienne, jour après jour, qui pose un problème. Savoir conseiller ses clients, pour les orienter vers des produits plus sains, permet aussi de répondre à la demande croissante du public. 
Vous pharmacien, devez aussi vous mobiliser pour orienter vos choix. Pas forcément facile quand on vend ces produits, mais, le constat est là et ce mouvement permet aussi, à terme, de faire changer les formulations du côté des industriels. ⁠
🧴💄🛀🪥🚿
⁠
Si vous vous interrogez face aux cosmétiques que vous vendez, si vous voulez vraiment avoir un main, une liste d'ingrédients problématiques, vous permettant d'offrir de meilleures produits à vos clients, je vous propose de nous retrouver, Jeudi 21 avril à 20H30 (heure française) pour la seconde rencontre Santé Environnementale.⁠
Pour s'inscrire : voir lien en bio ou : https://www.univers-aroma.com/chainon-manquant-programme/rencontres-pratiques-sante-environnement/⁠
-⁠
-⁠
-⁠
#pharmacien #pharmacie #perturbateursendocriniens  #santeenvironnementale  #produitsnaturels #bio #naturel #madeinfrance #bienetre #cosmetiquenaturelle #beauty  #nature #cosmetiquebio #produitslocaux #soinvisage #france #faitmaison #cosmetics #skincare #prendresoindesoi #produitsbio #beautenaturelle #beaute #maquillage #makeup #ecoresponsable #cosmetique #cheveux⁠
Follow Me!

Footer

Rechercher sur le site

Retrouvez-moi par là

  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • Twitter

Suivez-moi par là

Suivez-moi par là

Accès aux programmes

Connexion
à l’espace membre

  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Conditions générales de vente
  • AmerikSanté

Copyright © 2022 · Isabelle Guglielmi - Univers-Aroma