Bons cosmétiques : le premiers pas vers moins de toxicité !

On parle beaucoup des cosmétiques et de nombreuses applications de téléphone, réalisent des sélections et vous indiquent lesquels sont corrects, lesquels ne le sont pas. c’est déjà une bonne chose. J’ai en effet été frappée par l’importance qui leur était accordée en France. Des journaux parlent aussi beaucoup de cela. Mais à y regarder de plus près, une chose est de pouvoir sélectionner ses produits cosmétiques, une autre chose est de comprendre pourquoi, il est important d’en parler. Il est aussi important de comprendre comment et pourquoi, il est essentiel de faire une sélection pour aller vers de bons cosmétiques.

Premiers pas vers moins de toxicité

Pourquoi devons nous faire attention à nos cosmétiques ?

On entend partout des messages de mise en garde sur les cosmétiques, mais on ne sait pas vraiment pourquoi il faudrait s’en méfier et surtout pourquoi, il faudrait en éliminer certains. Après tout, a-t-on déjà entendu parlé de cela dans un centre-anti-poison. Le message s’arrête aussi souvent à un effet allergique superficiel. On pense que les produits cosmétiques restent en surface de la peau ! Qu’en est il vraiment ?

Une des principales portes d’entrée des produits chimiques dans notre organisme, est la peau par un phénomène d’absorption. Rappelons que les deux autres portes d’entrée sont l’ingestion par l’alimentation principalement, et l’inhalation.

L’absorption et surtout la vitesse d’absorption de ce que nous mettons sur la peau, est différente d’un ingrédient à l’autre. Cela dépendra de la taille des molécules du produits, mais aussi d’autres caractéristiques physico-chimiques de l’ingrédient lui-même ! Ce que l’on met sur la peau, peut tout à fait se retrouver dans la circulation générale, directement sans avoir été filtré par notre système digestif, ni métabolisé par le foie comme le sont la plupart des ingrédients ingérés dans l’alimentation.

La peau, notre plus grand organe

Notre peau est bien notre plus grand organe.

  • Elle a une fonction de barrière physique pour nous protéger des agressions extérieures : à ce titre, elle est partie intégrante de notre système immunitaire.
  • Elle permet et limite le passage de l’eau et de toute autre substances,
  • Elle nous protège contre les UV, les radiations.
  • Elle possède un système de réparation immédiat.

Notre peau est composée de plusieurs couches de tissus avec des caractéristiques différentes les unes des autres. Il faut l’entretenir tout comme la protéger.

La peau a été beaucoup étudiée et c’est une voie reconnue de délivrance de médicaments. Il est maintenant établi que les molécules de produits peuvent la traverser et arriver dans la circulation générale si leur taille est inférieur à 500 Daltons. Cette taille ne vous dira rien et est difficile à quantifier mais permet de fixer une limite et d’établir des listes indiquant quels ingrédients passent la barrière cutanée ou pas. Parmi ceux qui la passent, on retrouvera :

  • le formaldéhyde,
  • les parabènes,
  • les parfums,
  • les ammonium quaternaires
  • certains médicaments bien sûr comme des antifongiques, corticoïdes etc…

Le principale problème des produits absorbés par la peau est de savoir comment ils sont métabolisés ; c’est à dire, comment ils sont cassés pour être excrétés par la suite. Or par la voie digestive, les molécules sont absorbées à travers la paroi digestive puis dirigés vers le foie pour y être transformés et éliminés. Les produits qui arrivent à traverser la paroi cutanées et atteindre la circulation générale, ne passe pas par le foie et se retrouve ainsi tel quels dans la circulation. C’est pour cette raison que les parabènes, sont potentiellement plus dangereux par voie cutanée que par voie orale : rappelons qu’ils sont aussi ajoutés dans certains aliments pour leurs propriétés de conservation.

Faites le compte : combien de cosmétiques utilisez-vous ?

Pour en revenir à nos cosmétiques : Combien de cosmétiques utilisez vous par jour ?

Même si vous n’êtes pas accro aux cosmétiques, dans notre routine quotidien, nous en sommes facilement à 10 produits : crèmes du jour, déodorant, lotions, savon pour le visage, shampoing, dentifrice, gel douche, lait pour le corps, maquillage. Dans chacun de ces produits, se cachent déjà 10 à 20 ingrédients différents.

combien de cosmétiques par jour ?

Une étude menée par l’Environnemental Working Group (EWG) a montré que aux Etats-Unis, les femmes utilisent en moyenne 12 produits différents contenant en tout 168 ingrédients uniques chaque jour. Les hommes quant à eux, n’en utilisent que 6, soit 85 ingrédients.

Alors comment s’y retrouver ?

Vous avez alors plusieurs options :

  • vous pouvez apprendre certains noms et essayer de déchiffrer les étiquettes pour les traquer. (pas facile ! et il y en a tellement et c’est écrit tout petit !)
  • Vous pouvez aussi vous fier à certains labels comme les labels Ecocert, cosmebio, Nature & Progres etc… Cela apporte des garanties certaines dans vos choix.
  • Vous pouvez utiliser des applications, mais attention, parfois, celles-ci vous donnent une note générale, sans forcément aller dans le détail.
  • L’autre solution consiste à aller vers des marques alliant des garanties d’authenticité et des produits naturels. Il existe certaines marques qui jouent l’authenticité en même temps qu’elles jouent la transparence sur les ingrédients qu’elles utilisent et leurs mode de fabrication.

Et aujourd’hui, je vous propose de surveiller une marque toute nouvelle, KALA. La marque est en pré-lancement et proposera des boxes à partir du mois de septembre.

Leur pré-lancement a été un vrai succès car elles ont rempli leurs objectifs et grâce à cela, elles peuvent désormais vraiment se lancer.

KALA, des boxes de cosmétiques à faire soi-même

Avec la quantité pour fabriquer une crème ou une lotion visage, un soin du pied ou des mains, vous recevez aussi un kit d’ustensiles pour fabriquer vous-même vos produits. Ces mêmes produits sont pensés pour une utilisation de un mois, ainsi, pas besoin de conservateurs toxiques pour préserver la solution. De plus, les créatrices ont choisi des circuits courts pour rester fidèles à une éthique jusqu’au bout. Les produits présents, ont fait l’objet d’une recherche approfondie pour obtenir les meilleurs produits, le plus près possible. L’esprit écologie fait partie de leur éthique.

Un système d’abonnement sera mis en place pour garder cet esprit d’engagement.

Kala - boxe DIY cosmétique

Les créatrices ont réalisé un prè-lancement en créant des pré-commandes, celui-ci a été couronné de succès puisqu’elles ont réussi leur pari de rassembler plus de 200 pré-commandes. Elles sont désormais closes et les créatrices, Margot et Emma, vous invitent à vous retrouver très prochainement.

Quant à moi, je reviendrai avec un autre article pour vous parler de mon expérience avec leurs produits.

 


Vous aussi, vous portez un projet porteur, qui respecte la nature, aussi bien que l’humain, je vous invite à me contacter pour que nous en parlions et que je le relaie ici.


Sources

  • Jan D. Bos and Marcus M. H. M. Meinardi, The 500 Dalton rule for the skin penetration of chemical compounds and drugs, Exp Dermatol 2000: 9: 165–169
  • https://marseille.latribune.fr/entreprises-finance/2020-07-03/la-strategie-de-kala-pour-se-faire-une-place-sur-le-marche-de-la-beaute-851914.html
  • https://www.facebook.com/KalaBeauteCreatrice/
  • https://www.instagram.com/kala_beaute_creatrice/

2 réflexions sur “Bons cosmétiques : le premiers pas vers moins de toxicité !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *