Je vous propose de venir rejoindre le défi 21 jours pour diminuer l’impact de l’environnement sur votre santé ! La première édition avait eu du succès avec plus de 200 inscrits et une centaine de personnes avaient rejoint le groupe Facebook. Alors pour faire passer le message, je vous propose une nouvelle édition. La prochaine édition du défi : 21 jours pour diminuer l’impact de l’environnement sur votre santé, commencera le 1er avril. La crise sanitaire actuelle, a mis en avant l’impact qu’avait notre environnement sur notre santé. Alors pour détoxifier votre environnement, je vous propose à travers ces 21 jours de voir point par point, comment vous pouvez, à votre échelle, l’améliorer, pour ainsi améliorer votre santé future !
Rejoignez le défi 21 jours pour diminuer l’impact de l’environnement sur votre santé !
Pourquoi ce défi 21 jours pour diminuer l’impact de l’environnement sur votre santé?
Parce-que comme beaucoup de choses, le message nous passe par dessus les oreilles et que l’on a du mal à comprendre que notre environnement nous intoxique et que tôt ou tard notre santé et celle de nos enfants, en est affectée.
Quel l’impact de l’environnement sur votre santé ?
Mais laissez-moi d’abord vous présenter le sujet : de quoi s’agit-il ?
Dans ce défi, nous allons passer en revue l’impact de notre environnement quotidien sur notre santé.
Notre environnement est devenu chimique ! Ces produits chimiques ont envahi peu à peu tous les champs de notre quotidien et ce, dans notre alimentation, nos cosmétiques, mais aussi notre air intérieur.
Ils sont de plus en plus, liés à des problèmes de santé, tels que, en vrac, asthme, cancers, autisme, diabète, maladies neurodégénératives, maladies auto-immunes, pubertés précoces, troubles du développement du foetus, et de l’enfant… etc etc .. la liste est longue. Ils sont même impliqués dans les problèmes d’obésité.
De récents exemples ont fait ressurgir ces craintes : ce sont souvent des intoxications à grandes échelles et de façon aiguë qui font prendre conscience du danger. Cependant, dans notre vie quotidienne, on ne se rend pas forcément compte à quel point, nous sommes touchés et parfois, ce sont aussi des expositions à faibles doses, mais continuelles qui posent problèmes. C’est particulièrement le cas des perturbateurs endocriniens qui posent problème. Or ces produits sont partout, il devient difficile d’y échapper. Leur exposition quotidienne même à faibles doses entraîne des modifications au départ, imperseptibles mais à terme problématiques sur notre santé.
Or il est possible dans son environnement proche, de commencer à faire bouger les choses
- en contrôlant ce qu’on peut contrôler,
- en prêtant attention, à ce qui vous touche de près,
- et ainsi en détoxifiant son environnement proche.
Vous pouvez faire la différence : en revoyant les cosmétiques que vous achetez, en délaissant certains objets de votre quotidien, en faisant attention à votre alimentation !
Rappelez-vous aussi, qu’il ne suffit pas de réaliser une détox, il faut aussi stopper le flux continuel de ces toxines pour diminuer leur impact sur votre santé ! C’est ce que je vous propose de faire dans ce défi. Voir par où vous pouvez commencer et quoi changer peu à peu !
Un petit rappel
Il y a à peu près 110 000 produits chimiques répertoriés et tous les ans, c’est près de 1000 qui sont ajoutés à la liste. Or sur cette masse de produits chimiques, certains n’ont jamais été testés sur l’organisme, ni sur leur impact sur l’environnement (interaction avec les animaux sauvages, solubilité dans les nappes phréatiques, persistance sur l’environnement etc .. )
Certains sont réellement bénéfiques. Mais parfois, après quelques années d’utilisation, on commence à comprendre leur impact sur la santé : cela a été le cas des PCB (pyralène), produits utilisés jadis dans les transformateurs et liés plus tard à des cancers. Leur production a été arrêtée mais ils continuent toujours après 30 ans à polluer l’eau de nos rivières.
La liste des produits est longue et on retrouve aussi, les biphénols longtemps utilisés dans le plastique des biberons, par exemple. Il a fallu du temps pour faire interdir le BPA dans la composition des plastiques en contact avec l’alimentation des bébés, alors que les bébés, justement, sont les personnes les plus vulnérables. Mais on les retrouve encore dans d’autres plastiques.
Alors vous me suivez ?
Comment va marcher le défi ?
- Vous vous inscrivez et tous les jours et à partir du 1er avril, vous avez la possibilité de visionner une vidéo,
- la vidéo n’est disponible que 24h !
- Vous êtes guidé et grâce à une information simple, documentée et non alarmiste, vous arrivez à changer peu à peu votre quotidien.
- Vous pouvez aussi participer à la discussion sur le groupe FACEBOOK, et découvrir encore plus de ressources. Attention, c’est totalement facultatif, cela permet juste un meilleur échange si vous en avez envie.
Rejoignez le défi 21 jours pour diminuer l’impact de l’environnement sur votre santé !
Après votre inscription, allez vite voir vos emails et vérifier votre boite spam, si vous ne trouvez pas l’email.

5 conseils pour sensibiliser vos patientes
aux perturbateurs endocriniens
Pour télécharger l'ebook, remplir le formulaire
Et vous qu'en pensez-vous ?